dimanche 6 juillet 2008

Quand on aime, on est schizophrène...

J’ai fait un pacte avec l’Italie.
Je lui ai dit : « Ecoute ma belle, je rentre un petit moment au Maroc et, pendant ce temps là, j’arrête de te critiquer». Elle leva ses yeux vers moi, me regarda, droit dans les miens, et me dit qu’après tout, elle était sûre et certaine qu’elle me manquera.
Foutaises ! Comment pourrait-elle me manquer alors que je ne fais que me plaindre des italiens, de sa bureaucratie, de ses lois, de ses medias, de ses intellectuels, de sa pluie et de son beau temps, et qu’à chaque fois que la squadra azzurra joue je suis le premier dans le rang des «mo9awessene » ? Ce pays qui veut « ficher » les enfants des rom juste parce qu’ils sont, justement, rom. Et pourquoi ne pas leur mettre une étoile jaune sur les vêtements en passant ? Ou plutôt rouge, puisque le jaune a déjà été utilisé, on pourrait l’appeler « L’étoile de Transylvanie »…
« Je te manquerais » me fit-elle encore une fois. Et tout compte fait, je crois qu’elle aura raison, et que ca prouvera qu’à la fin, j’aime bien ce pays. Mais pour l’instant, je passe en mode «Maroc», et je vous donne rendez-vous en septembre pour tirer les sommes…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon séjour au pays !
5estrellas

sarah ben a dit…

coucou!
merci mille fois de me lire encore...
je serai au Maroc dans quelques jours...
à très vite ;o)

Italiâneries a dit…

@5estrellas: Merci beaucoup! ;)

@Sarah: Merci à toi aussi de me lire, tu peux m'ecrire ici: italianeries@yahoo.fr ;)
à très bientot!

Fedwa a dit…

viva wlad lblad a taliani :)))
à domani :))

Italiâneries a dit…

Et les Will Smith et Charlize Theron aussi, yak? ;)

sarah ben a dit…

coucou!
même moi j'ai fait mon retour, alors imagine!
waiting for youuuuuuuuuu!

Anonyme a dit…

Bon alors, es-tu rentré du pays ou pas encore!
et même au pays il y a internet, donc aucune excuse pour l'absence de posts depuis juillet:-)

amicalement et à bientôt,
un marocain anonyme

Anonyme a dit…

Bonjour,
Excellent! merci beaucoup. J'ai cherché un contact pour t'écrire directement mais je n'ai pas trouvé. Je suis rédactrice en chef de Courants, journal des étudiants de l'Université de Genève, et je rédige un petit dossier sur les méandres de la droite italienne, serais-tu d'accord que l'on publie ton article? Avec ta signature à la fin bien entendu... Prends contact avec moi si tu le veux bien, nazilavali@gmail.com.

Chess a dit…

Je suis tombé sur ce blog par hasard et je trouve que c'est un bon hasard !! C'est la première fois que je regarde l'Italie par l'oeil d'un Marocain de cette manière, aussi analitique et instruite je peux dire !!
J'ai bcp de famille au pays qui disent tous la même chose que vous mais pas de la même manière !!
Bonne continuté