mardi 6 mai 2008

Douaniâneries...

Chose promise chose...due, je vais raconter une anecdote que j’ai vécu avec la douane, celle de l’aéroport Mohammed V de Casablanca...
En l’an de grâce 2007, le chevalier de la ma’ida al moustadira Italiâneries rentrais au Royaume après une croisade…heu…une lunâde d’un an et demi dans les pays de l’infidèle et de l’hérétique…
Bon, retour « de style » vers le futur…
J’arrive donc à Casa, déjà que je ramène 40 kilos (et Dieu sait combien je hais renter au bled avec tlata dial chwara dial l7wayej, chui bien Italiâneries, mais faut pas abuser…) et étant sur et certain que mes potes les douaniers me demanderont d’ouvrir mes sacs de bonbons et chocolats, j’élabore un stratagème…
J’arrive à Casa, landing approximatif habituel, applaudissements de passagers habituels (ca n’existe que chez les marocains et les…italiens), effet séchoir à la sortie de l’avion habituel, bordel habituel, bref, rien n’a changé, ou si, inflation de malade, mais ca aussi je crois que c’est devenu habituel…
Dans la queue pour tamponner les passeports, wa7ed l7aja derrière moi avance de 5 cm chaque minute pour me dépasser, comme si ca allait changer quelque chose, je fais «l’œil de plastique » et je laisse shumi me dépasser…
Après tamponnage régulier, faut aller chercher ses bagages éparpillés par terre comme d’hab, je les trouve en esquivant 3 porteurs de bagages (j’ai 28 ans, jeune, sportif, charmant, élégant, bref je peux m’en sortir tout seul…) et je me dirige vers la sortie quand soudain, un douanier planqué derrière la porte me hèle :
-Hé !! L’ami ! Toi, oui toi viens ici !
-Moi ? Ok j’arrive…
-Voyons voyons tes papiers, humm…oui, en règle...Qu’est ce que tu viens faire ?
-Heu…vacances ? Vous savez, le soleil, les étoiles et ta m…heu non, enfin, bref, je viens passer mes vacances ici et accessoirement voir où en est arrivé mon histoire d’amour…
-Qu’est ce que tu ramènes avec toi, ouvres moi cette valise !
-Voilà, Monsieur, mes chemises, mes sous vêtements…
-Hep, stop ! Qu’est ce qu’il y a dans cette boite ?
-Des bonbons.
-Je peux en prendre ?
J’eu l’envie de lui dire « non » juste comme ca, mais bon je ne pouvais quand même pas me mettre en mauvaise posture avec mon nouveau pote…
-Voila ! Servez vous !
-Merci ! (au moins ca…), je vais prendre ca aussi…Tiens ouvres moi cet autre sac…
A ce moment, je commence un peu à m’énerver, je sais ce qu’il cherche, je me rapproche bien de lui et je lui dis :
-Bghiti 9hawtek ?
Sans sourciller, il me répond :
-Iyeh a chef !
-Ok.
Je ferme ma valise, et je commence à appliquer le plan: je prends un autre sac, j’en sors un sachet de nescafé tout en bien le cachant dans ma main, et je le lui glisse dans la sienne…
-Voilà ! Il ne vous manque plus que de l’eau bouillante maintenant !
Surpris, Il me regarde d’un air dégouté et me laisse passer sans claquement de mâchoire…

Pour la petite histoire, les vacances se sont mal passées…

Contente la Sarah ? :)

15 commentaires:

Ellie a dit…

Moi je suis super contente en tout cas...pas pour l'histoire d'amour qui finit mal..hum quoique:) (oui suis vilaine, mais tu méritais mieux...ok...lé triplement vilaine la Ellie...:))

Tu m'a arraché un énorme sourire..allez même un rire...je retrouve bien là ton mordant légendaire...quand il frappe, même pas besoin d'un Excalibur pour faire mal...:) Et moi qui me demandais pourquoi je n'ai même pas eu droit à un chocolat cet été là...:)

Change rien à "tes âneries"..on kiffe:))

PS 1: la radio passait "crazy" de Seal au moment ou je lisais ce post... "But we're never gonna survive, unless... We get a little crazy..:))) "

un rapport avec ton post? aucun...;)

PS2: pour la régularité: zour ghibban...:)

sarah ben a dit…

Contente, la Sarah!
et morte de rire au bureau... bien joué! (va falloir que je bosse maintenant, pour de vrai!)

promis j'essaye ça la prochaine fois à Malik Hussein... avec du café... palestiniens!!!

les Isra-hell-iens n'ont qu'à bien se tenir...

à très vite ;o)

Italiâneries a dit…

@Ellie: Tu vaux bien plus qu'un chocolat aussi vilaine que tu sois ;), et je ne te savais pas aussi gourmande, Ferrero Rocher ou Lindt? :)

@Sarah: Ouf! content que ca t'ai plu ;).
Quant aux Isra-hell-iens, si on t'as fait passé dans la grande-boite-magique-qui-lance-de-l'air alors que t'etais loin de tout soupçon, ben là attends toi à bloquer tout l'aéroport et à passer sur Tel-Aviv TV...:)

Fedwa a dit…

nariii taliani suis probablement la seule énérvée par ton post! je deteste la douane et l'injustice... tu t'en es sorti comme un chef certes mais, depuis, ils ont du se passer la note et vont guetter les plaisantins avec du materiel à traire le lait qu'il faut pour leur café crème :)))

awdi j'ai la haine Haine!!

ps: twahechtek taliani:)

Italiâneries a dit…

La prochaine fois je rentre par Marrakech...:)

P.S répond-P.S: Il est excellent ton dernier billet, mais je ne peux le commenter, un gentleman ne s'immisce jamais dans les affaires d'autrui ;), si tu vois ce que je veux dire...mais chui tjrs là en embuscade avec mon clavier, t'inquiete! :)

sarah ben a dit…

Tel-Aviv Tv!!! mais c'est la gloire ça... à côté tu conviendras que les deux fois où on a vu ma tête pendant deux secondes sur al oula ou al maghribiya (juste parce que c'est les mêmes images...) c'était de la blague...

by the way, t'es quand même très fort... moi, je fais ma grande gueule, mais j'aurai jamais osé sortir un paquet de nescafé!
bravo, franchement!
(viens avec moi la prochaine fois, on va se marrer à malik hussein tous les deux...)

CandySha a dit…

ahahahahaha , trop kiffé ce billet...
mdr le "3ayne mika" et le coup du sachet de café soluble...m3allam!
par contre grrr, comme waaayli, ya wayl babah li i7awel ifoutni fla file!
je supporte pas ça et les marocains malheureusement n'ont pas la notion de "queue" ou "file", walou! Nous c'est plutot une file en demi-cercle autour et non pas derrriere un guichet avec application de la loi du coup de coude le plus fort...et si jaaamais tu protestes on te sort une connerie du genre "ah sma7 lia, awwdi koulchi f7al f7al, koulchi ghay douz!"
waaaaaaaa33 cheddouni 3lih hihihih
j'attends la suite du pkoi du comment le sejour ne s est pas bien passé :p

Italiâneries a dit…

@Sarah: J'accepte l'invitation avec plaisir! :), mais je ne suis pas responsable des consequences, y'a de grosses chances qu'on m'envoie à Guantanamo après!

@Candysha: Attends, c'était du Nescafé Capuccino Decaf quand meme, pas de la merde!! :).
Pour la queue ghir khalliha 3la Allah ou safi...en fait quand elle m'a "doublée", je me suis retourné et j'ai souris, un couple m'a regardé souriant aussi et je leur ai dit: Et à la fin on se lamente que nos gosses ne soient pas bien elevés...le jour où les parents le seront, les enfants suivront...
Et pour le sejour, demande à Ellie, hadak X-file frasha...;)
Au fait, toujours des problemes de visualisation du blog?

CandySha a dit…

je t 'ai répondu a ce propos dans ton billet précédent...avec IE non pas de problèmes, avec Firefox (mon browser par défaut) j ai le rouge ki deborde partout lol et donc j ai du mal a lire, mais t inquiètes rien que pour visualiser ton blog j ouvre un IE ;)

Italiâneries a dit…

Ok, je vais voir ce que je peux faire sous firefox ;), et pour IE tu merites une double "portion" de fleurs :))

Fedwa a dit…

taliani yehdik llah, chmen affaires des autres ! c'est purement littéraire :)))
un duel que je dois de mener jusqu à la fin mais si j'écris c'est essentiellement pour être lue et commentée de tous :)
et pi tu te defends pas mal du tout en me répondant alors j'attends :)

Italiâneries a dit…

Je croyais que j'allais m'en sortir comme ca :)))...wakha a lalla hani jay nch3el l3afia encore plus! oula tu preferes que je me déguise en pompier pour eteindre un peu? t'aime les pompiers? :p

ana a dit…

C'est toujours les memes histoires avec la diwane!
Impressionnée par ton coup de Nescafé! Fallait le faire!

Italiâneries a dit…

@ana: Bienvenue sur le blog ;)

Anonyme a dit…

Trop fort comme coup, j'adore!