jeudi 1 mai 2008

Fratelliiiiii d'Italiaaaaaaaa, l’Italiaaaaa s’è destaaaaa...

Yaourt à la stracciatella en main, je lisais les notizie (niouzes) sur Il Corriere della Sera...Rien de bien intéressant, Berlusconi par-ci, Berlusconi par-là…tout à coup (c’est fait exprès pour retenir votre attention), un titre au coin de la page me cligna de l’œil et me supplia de le lire :
« Immigrati, i regolari sono 2,4 milioni, Un italiano su tre non vuole moschee »
(Immigrés : 2,4 millions en règle, un italien sur trois ne veut pas de mosquées).
En gros on apprend que d’après le ministère de l’intérieur et un sondage, les marocains, tunisiens et philippins sont en baisse contre une augmentation des albanais et chinois, les pays les plus représentés sur le total des étrangers présents en Italie et en pourcentage sont dans l’ordre : 1.Albanie 12,8% - 2. Maroc 11,7% - 3. Roumanie 11,6% - 4 Chine 4,9% - 5.Ucraine 4,1%. Ouf ! On est sur le podium, on a un statut à défendre quand même, j’ai eu peur…On apprend aussi que les clandestins sont issus majoritairement de l’Europe de l’Est (Roumanie et Ucraine en particulier) et qu’il y a une grande méfiance vis-à-vis de mes coreligionnaires. En effet, je cite :

« Interessanti anche i dati contenuti dalla seconda ricerca dell'Osservatorio sociale sulle immigrazioni realizzata da Makno & consulting: ne emerge un aumento della diffidenza degli italiani verso gli immigrati. Quelli islamici, in particolare, sono ritenuti problematici: quasi un italiano su tre è contrario alla costruzione di moschee sul suolo nazionale, mentre il contenimento/regolazione dell'immigrazione si configura come uno dei dieci principali problemi del Paese.”

(Sont intéressantes les données de la seconde recherche de l’Osservatorio sociale sulle immigrazioni conduit par Makno & consulting : Il en sort une augmentation de la méfiance des italiens vis-à-vis des immigrés. Les musulmans, en particulier, sont retenus problématiques : quasi un italien sur trois est contraire à la construction de mosquées sur le territoire national, tandis que le contrôle/réglementation de l’immigration apparait comme étant un des dix problèmes principaux du pays).

Pas envie de commenter, sba7 hada, et le matin, j’ai toujours la dent dure. Tiens ca me rappelle que je dois aller me brosser les dents, je viens de finir mon yaourt…Attends attends ! Y’a un article sur la Bellucci là…je vais d’abord lire ça…humm...wé, d’accord, pas très intéressant…vais plutôt mâter les photos…

2 commentaires:

Free Zone a dit…

Tout ça me rappelle un épisode de " porta a porta" Q'un certain dénommé "Vespa" animait sur la Rai3, si ma mémoire est bonne. C'était après le 11 septembre à une époque ou les usa se préparaient à envahir l 'afghanistan. Parmi Les invité étaient un ministre de droite et un italien de souche mais d'obédience islamique. Celui ci était vraiment virulent dans ces propos et crois moi il est parvenu à clouer le bec à tout le monde. L’essentiel de ses arguments était que si les américains avaient le droit de bombarder Kaboul sous prétexte que les talibans hébergeaient ben Laden alors les turcs aussi auraient du avoir le droit de bombarder Rome lorsque l’Italie avait refusé d’extrader Ojalane vers la Turquie! Et le titre de l’épisode suivant de « porta a porta » eh bien c’était « un terorista tra noi » ! Je te laisse le soin de déduire qui était terroriste en question !

Italiâneries a dit…

La période post 11 septembre, Ouh là là! qu’est ce que tu me rappelles…je l’avais bien aimé, surtout avec la sortie de Berlusconi avec sa phrase comme quoi l’Islam était une « civilisation » inférieure est qu’il était dans le devoir de l’occident d'exporter ses valeurs… :) Bruno Vespa anime toujours « Porta a porta » sur Rai 1 ;).