mardi 20 mai 2008

Confiance?

Appelons la G.
Je l’avais connu à une rencontre d’anciens amis où amis des amis étaient présents aussi.
C’était l’amie d’un ami.
On vivait le printemps. Le temps des sorties, des pique-nique, et des papillons peuplant les parcs et les après-midi de nos rendez-vous. Il faisait beau et nous étions insouciants.
Vous avez compris que trop d’amitié, même sous forme écrite, tue l’amitié, et c’est ainsi qu’on passa de cette phase à celle d’amants en un battement d’aile de papillon, ceux du Parco Sempione, du Trocadéro et du Parc des Buttes-Chaumont.
Je m’étais promis depuis F de ne me plus m’attacher aux personnes. J’avais donc commencé à sortir avec tout le monde et n’importe qui juste pour me prouver que je pouvais le faire et qu’avec le temps mon myocarde deviendrait aussi résistant aux sentiments qu’un biceps de Schwarzy à un coup de couteau.
Je me trompais sur toute la ligne.
Avec G, j’arrivais à confondre la basilique Saint-Pierre et la mosquée Hassan II. « N’importe quoi » vous allez me dire, la première est un temple bouddhiste tandis que l’autre est…heu…G me fait-elle encore de l’effet ?
Mais le plus important après F fut le fait de pouvoir refaire confiance à quelqu’un car tout le monde le sait : La confiance se gagne en grammes et se perd en kilo. Et je faisais confiance à G.
Un jour, elle me regarda droit dans les yeux et me dit : « je resterais à tes cotés quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe parce que je t’aime. »
Quinze jours plus tard, en me levant un « beau » matin, G était partie. C’était déjà l’été. L’automne de mon cœur et l’hiver dans mes pensées.
La confiance se gagne en grammes et se perd en kilo. Quelle confiance déjà ?
Le mois dernier, j’ai appelé l’académie française et demandé à ce que ce terme soit rayé de la langue de Molière, son pied l’ayant déjà écrasé.
Ce mot n’existe plus.

19 commentaires:

Fedwa a dit…

c'est bien trop triste ça...
trop de déception dernièrement mon grand?
ça finira par passer... tu recouvreras confiance parce qu'il le faut.. parce qu tu ne peux vivre autrement... parce qu'il y a des valeurs sures et constantes quoi que tu penses maintenant :)
moi j'ai confiance en toi et ça je ne le perdrai pas même si l'on ose rayer le mot de tous les abécedaires :)

bise adil

Italiâneries a dit…

Je sais meme pas si c'est une fiction, une histoire vraie ou les deux à la fois...;)

Anonyme a dit…

Toute confiance à une date de péremption.

Anonyme a dit…

"a" au lieu de "à", ton billet est si poignant que j’en perds mon clavier.

Italiâneries a dit…

Le problème c'est que cette date de péremption n'est pas écrite sur la boite...et donc ca te tombe dessus quand tu t'y attends le moins...

Anonyme a dit…

Moi je suis pour l’amour quinquennal! Pas la peine de rester prisonnier d’un autre une vie durant ! Eh mais l’amour n’est pas un contrat ! Y’a pas partie lésé quand l’un des conjoints voit qu’il est en légitimité de se démettre ! Faut juste pas se transformer en ennemis et cela juste en souvenir des beaux moments passés ensemble !

sarah ben a dit…

"tout le monde le sait : La confiance se gagne en grammes et se perd en kilo."...moi j'aime pas être d'accord, tu le sais, mon Italien...
donc... moi,je suis plutôt du genre à donner ma confiance en kilo et à la retirer en gramme...
un peu maso, certes, mais sans ça la vie serait bien fade... en amour, pas vraiment de confiance, plutôt une espèce d'abandon où la confiance est implicite, sous entendue...
rompre n'est pas trahir une confiance, c'est juste briser un attachement...
la confiance ne doit pas être rayé du vocabulaire tout court, mais du vocabulaire amoureux... (trop administratif, juridique, trop froid, genre "abus de confiance" "voté la confiance au gouvernement"...)

Italiâneries a dit…

@5estrellas: Tiens je sais pas is t'as lu "L'amour dure 3 ans" de Beigbeder :). Sinon pour les parties lesées...hmmm je sais pas, tout dépend de comment on a vécu cette histoire, et je pense que si on s'attache trop, il y aura bien evidemment des parties lesées comme tu dis.

@Sarah bint abi soufiane ;): Tu sais je suis du genre aussi à faire confiance, mais au fur et à mesure que tu "pratiques" le genre humain tu te demandes si tout cela en vaut bien la peine...Sinon pour "rompre n'est pas trahir une confiance" depend aussi de comment on a vécu cette histoire comme j'ai aussi dit dans la réponse précédente, mais des fois je suis de l'avis d'une personne qui a dit: "...Des jours où je me réveille en me répétant ma nouvelle phrase préférée "al 7ayat m9ouwda" et d’autres où je rencontre quelqu'un de génial et je me dis que je vis un truc fabuleux!" :). Dernière chose: je suis en total désaccord avec: "briser un attachement", awah malna kounna kan chorbo sekok ensemble??? :)) le "lit" est pour moi une chose sacrée :D, une fois qu'on le partage rien n'est plus pareil...apparement je dois etre de la vieille école...:)

sarah ben a dit…

la2 la2 rassure toi, je suis encore plus vieille école que toi... hihihihihihi (un stage chez les bédouins, ça aide ;o)))
c'est juste que l'aspect "literie" de cette histoire ne m'avait pas sauté aux yeux...

pour "briser un attachement", je me suis enflammée, j'ai voulu dire un truc simple et je me suis embrouillée dans les mots... comme d'hab' ;o)

une dernière chose: bravo pour tes citations! de grands auteurs! hihihihihi

Sarah, modeste comme jamais

Italiâneries a dit…

Aji be3da, qui a dit que c'était du vécu? nom d'une pipe...:). Au fait, je ne cite que des "pantheonables", pas n'importe qui...;)

sarah ben a dit…

tab, ok, j'ai rien dit... c'était pas du vécu... mais ça aurait pu! dans ce cas l'analyse reste pertinente et l'analyste toujours "panthéonable" ;o))))))sarah, la fille du père de son frère!(oui, les Arabes aiment la simplicité...)

Italiâneries a dit…

J'ai mis 5 minutes pour comprendre le "tab"...t'es en train de te "jordaniser" (t'orientaliser?) si j'ai bien compris le mot :)

Free Zone a dit…

Pardon mais je parlais de parti lésé ! Je suis sur que tu l’avais compris !
Une dernière chose, je dirai seulement que’ We ‘ve all been on both sides of a goodbye’ et que l’amoure lui même nous dicte parfois de laisser l’autre partir ! Je ne suis pas pour la possession de l’autre c’est plutôt ça qui tue l’amoure ! Si tu veux mon opinion moi je préfère la voire partir que d’avoir affaire à une ‘’siniorina dopio jocco’’ (je m’essaie à l’italien même si mon correcteur ne marche pas)
Ciao bello !
5estrellas

Italiâneries a dit…

Signorina doppio gioco :), pas mal, et je suis d'accord

sarah ben a dit…

pour les incultes comme moi... "Signorina doppio gioco" c'est... ?
Sarah, en mode machre9 (tu te rends compte, j'ai même remplacé za3ma par ia3ni!!!) la honnnnnnnnnnnnnte ;o))))

Italiâneries a dit…

" demoiselle "double jeu" " :).
Il te faut une cure de darija...et vite...y'a urgence...

sarah ben a dit…

j'y pense... le sol marocain devrait prochainement être honoré de ma présence ;o)(za3ma) (tiens, ça revient... merdeeeeeeeeeeeee les compppppprimés!!!)

Italiâneries a dit…

wejdi déjà ton sachet de capuccino ;)

sarah ben a dit…

don't worry... du vrai nescafé d'importation, celui qui coûte 2 dinars le paquet miroscopique... yallah arba3 mia ou khamsin ryal pour un pti "ahwé"... (putain, ça fait du bien de reparler en ryal!)